Influence culturelle de la publicité.

Publié le par oTherWiSe

MÉMOIRE DE MASTER 1

Influence culturelle de la publicité.
Conséquences culturelles du modèle économique et discursif de la publicité.


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La publicité est un outil majeur du fonctionnement des médias contemporains. Pour atteindre des objectifs de communication, les publicitaires utilisent des méthodes de persuasions évoluées. L'objet de mon travail de première année de master a été de tenter de comprendre de quelles manières les méthodes utilisées pourraient induire des modifications culturelles et sociétales ?

Dans un premier temps mon étude a porté sur la place de la publicité dans l'espace médiatique. En tant que participation au financement de ce moyen de communication elle pourrait en être un agent contrôlant et structurant. Les effets sur les contenus médiatiques et sur leur forme sont des indices permettant de comprendre de quelle manière la culture du public peut s'en retrouvé influencée.

Une recherche sur le discours publicitaire et ses formes permet de constater que la publicité, en tant que système de représentation, peut engendrer un phénomène de standardisation de codes sociaux. Elle émet en effet un discours chargé de valeurs et de positionnements. Les outils du convaincre peuvent être structurant du propos. L'approche séductrice par l'esthétisation voire la sexualisation du propos induirait une modification de codes culturels de la population envers leur sexualité.

L'état des recherches que j'ai menées me permettent d'entrevoir de quelle manière la publicité peut participer à une standardisation de codes culturels. Cependant afin de pouvoir donner une véritable réponse à cette problématique, une étude quantitative est nécessaire. L'objectif logique découlant de ce mémoire est de monter une étude auprès d'un échantillon de la population.

 

MÉMOIRE DE MASTER 1
sous la direction de
Madame Catherine VOGT
4vogt@free.fr

 

Publié dans Médias

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